La géométrie par l'exemple La symétrie orthogonale sur une table
de billard en simulation Jeu
de billard en rebond d'un certain
nombre de bandes
Vous trouverez
sur ce site des notions primaires de géométrie, orthogonalité, parrallélisme,
symétrie, toujours abordées à partir d'exemples parlants très simples.
Notons
aussi qu'à l'heure des PC portables on peut facilement utiliser les pages
de jeux en ligne ci-dessus n'importe où, du CDI à la salle de classe !
Une partie de la symétrie axiale
est faite en application toute directe avec le rebond sur les bandes dont vous
trouverez un descriptif sur ce site des tables de billard du
Grand-dépôt . Nhésitez pas à
demander à vos élèves de jouer sur un vieux billard dont le drap est
déja abimé et où vous pourrez tracer à la craie pour vérifier l'égalité des
angles d'incidence et de réflexion au rebond sur les bandes.
Le simulateur de
géométrie sur ordinateur qui est choisi ici est l'atelier de
géométrie.
Quelques
notes à propos du simulateur Atelier de
Géométrie développé par Jean Lépine
On demande à l'aprenant dans la partie simulateur
de piloter cet outil d'aide à la construction de figures géométriques dans le
plan pour l'atelier 2D ( à partir de formes de base telles que le
point, le segment, le cercle, le triangle etc … ) et dans l'espace pour
l'atelier 3 D ( à partir de formes de base telles que le cube, le
tétraèdre ou des axes ) mais aussi pour tracer des courbes. Ce
simulateur autorise la création, la sauvegarde ou le chargement de différentes
constructions, soit proposées dans la banque d'exercices du logiciel, soit
crées par l'apprenant au format .dxf. A ce titre, il intègre des rappels de
cours sur l'ensemble de la géométrie plane avec des fonctions de type
hypertexte, une bibliothèque d'images sous format .bmp pour la construction de
figures informatiques sur fond réel et des fonctions d'intégration d'autres
figures géométriques dans d'autres programmes de Windows TM grâce aux liens de
types "OLE". L'atelier de géométrie est utilisable isolément par chacun des
apprenants pour construire sur ordinateur des figures de façon simple, précise
et progressive ( animation possible ). Il peut facilement obtenir les images
de ses constructions par des transformations simples du plan. L'apprenant
peut ainsi redémontrer des propriétés géométriques connues. Ce didacticiel de
géométrie est capable d'analyser une figure qui vient d'être faite,
c'est-à-dire de mesurer des angles et des longueurs. Il peut ainsi indiquer si
des droites sont parallèles, si des points sont alignés, si un triangle est
isocèle, équilatéral ou rectangle et enfin, si un quadrilatère est ou non un
parallélogramme, un losange, un rectangle ou un carré.
Que peut-on dire de la partie SIMULATEUR des
ateliers de géométrie :
C'est dans ces deux parties que l'apprenant est le
plus sollicité. On lui demande de piloter cet outil d'aide à la construction
de figures géométriques dans le plan (à partir de formes de base telles
que le point, le segment, le cercle, le triangle etc…) et dans l'espace
(à partir de formes de base telles que le cube, le tétraèdre ou des
axes) mais aussi pour tracer des courbes. Ce simulateur autorise la
création, la sauvegarde ou le chargement de différentes constructions, soit
proposées dans la banque d'exercices du logiciel, soit crées par l'apprenant
au format .dxf. A ce titre, il intègre des rappels de cours sur l'ensemble de
la géométrie plane avec des fonctions de type hypertexte, une bibliothèque
d'images sous format .bmp pour la construction de figures sur fond réel et
des fonctions d'intégration d'autres figures géométriques dans d'autres
programmes de WindowsTM grâce aux liens de types "OLE". L'atelier de
géométrie" est utilisable isolément par chacun des apprenants pour construire
des figures de façon simple, précise et progressive (animation
possible). Il peut facilement obtenir les images de ses constructions
par des
transformations simples du plan
. On peut ainsi réaliser une simulation de rebond sur les bandes d'un
billard en utilisant les angles et la symétrie par rapport à un axe
perpendiculaire à la bande. L'apprenant peut ainsi "redémontrer" des
propriétés géométriques connues. Ce didacticiel de géométrie est capable
d'analyser une figure qui vient d'être faite, c'est-à-dire de mesurer des
angles et des longueurs. Il peut ainsi indiquer si des droites sont
parallèles, si des points sont alignés, si un triangle est isocèle,
équilatéral ou rectangle et enfin, si un quadrilatère est ou non un
parallélogramme, un losange, un rectangle ou un carré.
Des
maths et du référencement A l'heure ou de
nombreuses sociétés se posent la question de faire
référencer leur site de façon naturelle on peut se poser la question de
l'utilité des notions mathématiques dans ce type de référencement. D'autant
plus que les robots de google utilisent des algorithmes compliqués dans
lesquels il est clair que les notions
vectorielles et les produits de matrices
fonctionnent allègrement. On remarque aussi que la
théorie des graphs, due à Euler, peut s'appliquer dans la recherche de fermes de liens comme on peut le voir sur ci-dessous.
simplement la figure
deux montre le début d'une ferme de liens où on peut voir clairement que les
noeuds du graph d'Euler ont augmentés. Bien sur ceci fontionne comme pour un
produit de matrices et il faut attribuer des coefficients à chacun des noeuds
pour pouvoir appliquer et qui vont pouvoir se comporter comme un
endomorphisme. On trouvera un peu plus de
renseignements sur le site de référencement de monsieur Lépine (une agence Web sur Beaupréau) à propos
de ces fermes de liens si dangereuses pour les référenceurs.
Il en va de même avec les statistiques et la loi normale.
Certaines règles du référencement de sites web doivent obéir à une régularité
proche de la loi de gauss.
Le
graphique de Gauss si dessus montre la régularité qui doit être de mise
pour obtenir de bons résultats SERP au niveau du référencement pour
google. Bien entendu il est difficile de déterminer les Espérance et
Ecart-type comme les calculent les robots de google.
Nos étudiants
ont souvent besoin de travailler sur leur pc portable pour
pouvoir reprendre facilement les activités à la maison et avoir ainsi un suivi
plus sérieux et facile de leur activité. Je propose ici quelques liens vers
des sites où les élèves peuvent acheter à prix réduit des pc portables sur des
sites de machines en occasion donc à prix très réduit.
Des ordinateurs peu chers et de qualité en déstockage, de
bonne qualité avec microprocesseur de type core dual et gros disques durs.
Certains de nos étudiants
se sont déja servis sur les adresses fournies ci-dessus et ont toujours été
satisfaits par des machines vendue sous garanties
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